Avec la légalisation du cannabis à usage médical dans certains pays, une grande opportunité pour l'Afrique va de pair : le sud du continent offre en particulier de bonnes conditions pour la culture du chanvre.
Un éventuel centre mondial de production de cannabinoïdes
Les experts estiment que les pays africains ont de bonnes chances de devenir les leaders mondiaux de la culture du cannabis à des fins médicales. C'est ce que supposent les participants à la conférence "CannaTech" au Cap. Plus de 500 personnes de l'industrie du cannabis se sont réunies dans cette rencontre de deux jours afin de débattre sur la question .
"L'Afrique va devenir le centre mondial de la production de cannabinoïdes", a déclaré Jordan Curl, un spécialiste de la culture de la société ICAN, qui fait des recherches et investit dans le cannabis. Il pense que l'Union européenne va devenir l'un des plus grands marchés avec une forte demande potentielle pour la CDB , mais il y a un manque d'infrastructures pour la culture et l'extraction".
Des sols propres, une faible pollution de l'air et des variétés de haute qualité de la CDB
Dans le sud du continent, les experts estiment que les conditions pour la culture du chanvre sont réunies : une surface de terre suffisante, de nombreux travailleurs disponibles et un climat idéal pour la croissance des plantes. L'Afrique offre également des sols relativement propres, une faible pollution atmosphérique et des variétés de cannabidiol (CBD) de haute qualité - le composant des plantes femelles de chanvre qui n'a pas d'effets psychologiques mais, entre autres, des effets anti-inflammatoires et qui est adapté à un usage médical. Dans ces conditions, Curl estim.e que l'Afrique est idéalement placée.
La valeur des produits du cannabis et des biens connexes légalement fabriqués en Afrique est estimée à 7,1 milliards de dollars américains (environ 6,4 milliards d'euros) en 2023 par la société britannique d'études de marché Prohibition Partners.
Le potentiel de la révolution verte
L'Afrique du Sud en particulier, avec ses pays voisins, le Lesotho et le Zimbabwe, veut être le leader du continent sur le marché mondial. Le pays a récemment commencé à délivrer des licences pour la culture et l'exportation de cannabis à usage médical. D'autres pays comme le Swaziland, l'Ouganda et le Malawi envisagent la possibilité de légaliser la plante pour un usage médicinal.
Le cannabis a le potentiel pour une "véritable révolution verte" en Afrique, a déclaré Daniel Tumwine, un médecin qui soutient le gouvernement ougandais dans sa légalisation. Il a ajouté que la culture du cannabis a une histoire riche et séculaire en Afrique, bien que cela soit souvent nié. "Nous avons un avantage compétitif dans l'agriculture, d'excellentes souches de gènes pour le cannabis médical et de bonnes possibilités de production", a convenu Warren Schewitz. Sa société Southern Sky, basée au Cap, se concentre sur la culture, le traitement et la production de produits à base de cannabis.
Encore beaucoup de travail
De nombreuses entreprises d'Europe et du Canada se sont également rendues au "CannaTech" afin d'y exposer et de sonder les chances en Afrique. "Nous voyons certainement un énorme potentiel ici", a déclaré le propriétaire du fabricant néerlandais Agratechniek, Jan Appelman. Malgré des prévisions optimistes, il existe également plusieurs obstacles : Le statut du cannabis utilisé à des fins médicales varie d'un pays à l'autre et, dans certains pays, la législation n'est pas claire.
Et selon les experts, il y a le vieux problème du manque d'infrastructures en Afrique. "C'est une grande opportunité, mais il y a aussi beaucoup de travail en cours", a déclaré M. Schewitz. Les gouvernements et le secteur privé doivent travailler plus étroitement ensemble pour créer un cadre réglementaire efficace pour le marché. Selon lui, les gouvernements africains sont très intéressés par la culture du cannabis médicinal : ils ont compris que le marché promettait des emplois, surtout au niveau local.