L'eczéma et le psoriasis sont deux pathologies cutanées courantes présentant des similitudes dans leurs manifestations et leurs causes. Elles provoquent toutes les deux des lésions cutanées se traduisant par des rougeurs et sont provoquées par un dérèglement du système immunitaire. Elles sont chroniques et évoluent au fil du temps. Pour éviter leurs impacts négatifs au quotidien, il faudra trouver comment lutter contre elles, mais surtout mieux les comprendre pour savoir vivre avec.
A propos de l'eczéma
L’eczéma est également appelé dermatite atopique. Elle se manifeste par une inflammation au niveau de la peau suivie par des démangeaisons. Son origine est le plus souvent génétique, mais il peut aussi être le résultat des allergènes présents au contact (tissu synthétique, produits de beauté, etc.) ou encore du stress. Ainsi, cette maladie peut facilement altérer le quotidien pour certaines personnes, nourrissons, petits et grands. Pour lutter contre elle, il existe des médicaments, mais aussi des méthodes naturelles. Il est possible de soulager l’eczéma par des dermocorticoïdes à la cortisone. Mais on peut aussi avoir recours par exemple à l’huile d’amande douce ou de coco: riches en acides gras et en vitamine E, ces huiles adoucissent et hydratent la peau en profondeur et évitent la desquamation de celle-ci.
À propos du psoriasis
Le psoriasis est aussi une maladie de la peau. En fait, elle est le résultat du renouvellement rapide des kératinocytes, qui sont des cellules de la peau. De ce fait, sur certaines parties du corps, l’épiderme est plus épais car des plaques se forment rapidement. À la différence de l’eczéma, le psoriasis ne débute que chez l’enfant et l’emplacement des plaques sont plutôt localisées: genoux, coude, au cuir chevelu, aux fesses et aux ongles. Les médecins prescrivent le plus souvent des corticoïdes locaux comme les crèmes et lotions pour lutter contre cette maladie. Les astuces naturelles sont aussi le bienvenu : par exemple une exposition au soleil au quotidien, il y aussi l’aloe vera qui, grâce ses nombreuses vertus soulage efficacement les irritations.
Leurs points communs
L’eczéma atopique et le psoriasis sont deux maladies chroniques qui ne peuvent pas réellement se guérir, mais par contre, peuvent se soigner très bien. Un diagnostic auprès d’un spécialiste est nécessaire afin de prendre le traitement adéquat. Pour certaines personnes, il peut être handicapant de la subir au quotidien, ainsi la première partie du traitement consiste à comprendre la maladie et à apprendre à vivre avec elle. Il existe des centres qui proposent des ateliers d’éducation à la santé pour que les malades puissent être mieux gérées et ensuite retrouver leur confiance en soi au quotidien.