Comment arrêter la consommation de cannabis et tabac

La double consommation de cannabis et de tabac est une habitude, désormais, assez courante qui crée un double problème de dépendance chez les personnes qui en abusent. De plus, le tabac semble augmenter la probabilité de consommer du cannabis.

Traditionnellement, la consommation de cannabis n'était pas considérée comme un facteur de risque pour le tabagisme. Actuellement, cependant, on a constaté une double influence des deux substances. Il existe certains facteurs individuels, contextuels et organiques des deux substances qui font que la consommation de l'une d'elles pousse l'individu à consommer, également, l'autre. Cela se produit indépendamment des raisons pour lesquelles la consommation a commencé.

Effets de la double consommation de cannabis et de tabac

La double consommation de cannabis et de tabac conduit à une situation particulière. Outre les effets de la consommation individuelle de chacune des deux substances, leur combinaison peut avoir des conséquences spécifiques sur notre organisme.

La nicotine

La nicotine stimule le système nerveux central, ce qui entraîne une amélioration des tests moteurs et sensoriels, facilite la mémoire et améliore l'attention. Il stimule, également, le système nerveux périphérique, ce qui augmente le débit cardiaque et la tension artérielle. En outre, la nicotine induit une tolérance : le corps s'habitue à elle, ressentant de plus en plus le besoin de ressentir les mêmes effets.

Le mécanisme par lequel le corps, ou plutôt le cerveau, développe une dépendance à cette substance est donné par l'augmentation de la dopamine dans les voies mésolimbiques ou le système de récompense.

Le cannabis

Le cannabis est un dépresseur du système nerveux central. Sa consommation provoque une altération de l'état de conscience et des perceptions, ainsi qu'une euphorie. Il intensifie, également, les expériences sensorielles, avec des effets négatifs sur l'attention et la mémoire.

Il génère des épisodes ou une augmentation de l'anxiété, de la panique et de la psychose, d'intensité différente selon des facteurs tels que la dose consommée ou l'historique de consommation de l'individu.

Au niveau périphérique, le cannabis provoque une augmentation de l'appétit, une réduction de la douleur, de la tension artérielle et du rythme cardiaque, une vasodilatation, etc.

Effets combinés ou synergiques

À court terme, les effets de la consommation combinée de cannabis et de tabac ne sont pas tout à fait clairs. Il semblerait que le tabac puisse augmenter l'effet renforçant du cannabis grâce à la dopamine. À son tour, le cannabis entraînerait une augmentation du potentiel de dépendance de la nicotine.

D'autre part, la possibilité que l'une des deux substances atténue les effets de l'autre est, également, évaluée, modifiant le degré de tolérance ou de dépendance produit. Comme nous pouvons le constater, il n'existe pas à ce jour de recherche exhaustive sur cette question.

C'est précisément pour cette raison que le projet ÉVICT, un projet sur la polyconsommation de cannabis et de tabac, a été lancé en 2015 par le Comité national de prévention du tabagisme en Espagne.

À long terme, la consommation de cannabis et de tabac était associée à des problèmes respiratoires et parodontaux. Bien que les résultats ne soient pas concluants, elle a été liée au développement de troubles psychotiques et de déficits neurocognitifs.

Facteurs de risque

De nombreuses études ont été menées pour clarifier les facteurs liés à la consommation de cannabis et de tabac, mais aucune ligne commune n'a été atteinte. Pour l'instant, les résultats semblent se rapporter aux facteurs typiques de toute consommation de substances.

Le sexe, l'âge et le contexte culturel du consommateur, tant en termes de risques que de protection, sont des aspects importants. En ce qui concerne ce dernier point, il convient de souligner que les mêmes variables doivent, également, être prises en compte lors de l'élaboration de programmes de prévention. Malheureusement, et de façon déconcertante, ce n'est pas le cas.

Au niveau social, la structure et l'unité de la famille, la discipline, les relations affectives et les styles de communication, les attitudes et le comportement de la famille vis-à-vis de la consommation peuvent tous avoir une influence.

Consommation de cannabis et tabac : comment s'en sortir ?

Il est important que les institutions soient les premières à élaborer des plans de régulation de la circulation et de la consommation de substances, ainsi que des mesures de prévention dès l'âge scolaire.

En ce qui concerne la manière la plus efficace d'arrêter le cannabis et le tabac, il est fait référence au traitement combiné des deux substances, ensemble ou séquentiellement (arrêter d'abord une substance, puis l'autre), typique du traitement de la dépendance. Les traitements psychologiques et pharmacologiques seront combinés, en les personnalisant et en tenant compte des facteurs personnels et contextuels.

L'intervention psychologique s'est avérée, particulièrement, efficace. Elle comprend, généralement, un entretien motivationnel, la mise en œuvre d'une thérapie cognitivo-comportementale et une thérapie d'incitation et de renforcement.

En revanche, le traitement pharmacologique a donné des résultats prometteurs en ce qui concerne la consommation de nicotine, mais ses effets contre le cannabis n'ont pas, encore, été établis.

 

Plan du site